Place aux femmes 2024

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les inégalités, la ville de Seyssinet-Pariset s’est engagée concrètement depuis le 8 mars 2022, pour une juste reconnaissance des femmes. La municipalité souhaite aujourd’hui donner un nom de femme remarquable au square Lavoisier.

Jusqu'au 30 avril 2024, votez parmi ces deux noms de femme : 

> Olympe de Gouges

> Elsa Cayat

ou en déposant un bulletin dans les urnes présentes 

à l’Hôtel de Ville et au Centre social l’Arche.

 

Le vote est terminé

Voici les résultats : 

58 % pour Elsa Cayat,

42 % pour Olympe de Gouge

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748 - 1793) Née le 7 mai 1748 et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris. Femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme l’une des pionnières françaises du féminisme. Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.

Elsa Cayat

Elsa Cayat (1960 – 2015) Journaliste, psychiatre et psychanalyste. Née à Sfax, elle devient médecin psychiatre à l’âge de 22 ans. Elle était très engagée dans l’association Terre de Colibris (lutte pour la forêt et le peuple d’Amazonie) et défendait aussi fermement la liberté d’expression. Elle écrivait des chroniques psy dans Charlie Hebdo. Menacée pour cela, c’est la seule femme assassinée lors de l’attentat du 15 janvier au siège du journal satirique.

Partager