Budget participatif
Budget Participatif 2022
Partager

Les idées lauréates

Retour

Plantation d'arbres fruitiers

Proposé par Anne CHAPUIS Le 11 janvier 2022

94votes

État

Projet lauréat

Réalisation

50% Lancement des procédures

L'idée de ce projet est de planter dans l'espace public des arbres fruitiers. En plus d’être magnifiques, ces arbres permettront à tous les habitants de se connecter à la nature et cueillir des fruits délicieux. Tous ces nouveaux arbres contribueront également au développement de la biodiversité, à un cadre de vie plus agréable, surtout lors de la floraison au printemps et à absorber du CO2, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Les arbres pourront être plantés dans des lieux choisis par les habitants.

Illustration de : Plantation d'arbres fruitiers

A qui s'adresse votre projet ?

A tout le monde !

Défendez votre projet !

Rapprocher les gens de la nature, améliorer le cadre de vie, avoir accès à des fruits délicieux de saison et aider la planète, que demander de mieux ?


Projet soutenu par le Conseil Municipal des Jeunes

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

Documents supplémentaires

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

3 commentaires
Connectez-vous pour déposer un commentaire

Anonyme - Le 29 mai 2022 à 13h46

Une petit ajout à ce merveilleux projet qui a recueilli beaucoup de votes : pour mieux assurer le succès, pourrait-on planter des arbres jeunes, et prendre garde à la qualité des sols ? Les plantations d'arbres en milieu urbain sont trop souvent faites avec des sujets déjà grands, pour lesquels le stress de la transplantation tardive est plus élevé. Ils restent alors souvent plus vulnérables aux maladies et aux accidents. En milieu urbain il faut ajouter la pollution et l'air et des sols, les sols dégradés dans lesquels ils s'enracinent... Les conséquences pour les fruitiers sont plus graves encore que pour les autres arbres.

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 01 mai 2022 à 21h47

L'idée est certainement bonne mais elle suppose un travail en amont sur la cueillette des fruits, celle ci ne pouvant se faire en cassant au préalablement les branches. Sans cet apprentissage et un certain civisme, ce projet sera vite très couteux et sa pérennité non garantie (mes remarques relèvent du vécu !)

Signaler le commentaire

Anonyme - Le 22 avril 2022 à 10h26

Magnifique idée ! Il y a déjà des noisetiers très appréciés... Beaucoup d'autres espèces fruitières sont possibles.

Signaler le commentaire