Budget participatif
Budget Participatif 2022
Partager

Je découvre les idées

Retour

La Partagerie des familles

Proposé par Aurélie FAURE avec La partagerie des familles Le 14 janvier 2022

État

Soumission non soumise au vote

Mettre en place un local pour y faire vivre un « café associatif familial » sur la commune:
- Le local serait un lieu de convivialité, d’échange, un lieu intergénérationnel (donc adapté aux enfants, même tout petits, aux ados comme aux plus agés!),
- Ce lieu permettrait de prendre un café (avec ou sans enfants!), de rencontrer des gens sympas, de se ressourcer, de papoter, d’éviter l'isolement, de se soutenir/ d’être soutenu(e)s, d’échanger sur nos expériences de vie et de compétences pro, de s’y échanger des objets (de puériculture..ou plus si affinité !) avec un espace « partagerie », de faire des activités avec de nouvelles personnes, de partager des découvertes et des savoirs, de s'impliquer pour tenir le lieu, de créer des chansons avec les petits et les grands!..
- Les enfants pourraient y jouer avec leurs parents/ assistant(es) maternelles ou en toute autonomie et sécurité dans un coin adapté et pensé pour eux.

Illustration de : La Partagerie des familles

A qui s'adresse votre projet ?

à tous les habitants de la commune

L'histoire de votre idée

L’idée du local est née de la difficulté à trouver un lieu adapté et convivial pour se retrouver entre adultes avec des enfants ou bébés.
Partant de ce constat, et de l’envie de voir vivre un café qui crée du lien entre tous (parents ou non, familles et professionnels, retraités aussi :-)), nous avons diffusé un questionnaire ayant pour objectif de tester cette idée auprès des habitants. Les réponses (133 parents) ont révélé un besoin réel d'un lieu de partage et d'échange qui puissent accueillir tous les publics avec enfants (et pas que!) sur Seyssinet-Pariset. Ce constat est devenu de plus en plus criant depuis le début de la crise sanitaire, avec un très grand isolement de beaucoup d'habitants de la commune. Un lieu de convivialité ouvert toute l'année nous semble essentiel: nous avons monté une association pour défendre cette idée! Comme ce lieu devrait être soucieux de l'environment, nous souhaitons, entre autre, intégrer un espace "partagerie" dans ce café, pour pouvoir recycler les objets de puériculture, bouquins, mais pas que!

Défendez votre projet !

Pensez-vous qu'il y ait besoin d'un lieu physique pérenne et convivial de rencontre et d'échange sur la commune? Un local accueillant et ouvert (en semaine et le weekend) pour nos enfants, jeunes ou ados? Un lieu où l'on puisse échanger entre parents, entre habitants; un lieu où respirer un peu? Se détendre? Un local géré par les habitants pour les habitants, à construire ensemble?
Votez pour le projet de "partagerie des familles"!

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Aucun commentaire
Connectez-vous pour déposer un commentaire